ATTENTION SUITES AUX MESURES ACTUELLEMENT EN COURS CONTRE LE CORONA VIRUS NOUS NE SOMMES PAS EN MESURE DE GARANTIR NOS DÉLAIS DE LIVRAISON. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION

[GUIDES]LA BONNE PRESSION DU PNEU DE LA NINEBOT ONE Z10

Publié par Olivier JEAN-GILS le

Hello les G-RideRz !

J'aborde un sujet qui fait couler beaucoup d'encre, presque qu'autant que le début pour savoir si la Z10 est ou n'est pas une bonne roue.

Soyons clair d'entrée de jeu, cet article n'a nullement la prétention de vous apporter une réponse claire et précise en vous donnant un valeur précise de pression. De plus les remarques et les conseils que vous lirez se basent sur mes tests et mon ressenti, et ne prétendent absolument pas être des vérités absolues pour tous les cas de figures.

L'objectif est plutôt d'attirer votre attention sur certains aspects de comportements, de postures et de style de conduite que vous pourriez envisager d'essayer pour améliorer votre expérience de pilotage en Z10.

gyroriderz gyroroue ninebot z10 pression pneu

 

Petite aparté

Dans notre société actuelle, les gens recherchent de plus en plus du plug & play, de la facilité d'accès, et le moins de prises de têtes possible. De ce fait très souvent, dans le but de fournir au grand public une prise en main immédiate, on se retrouve souvent avec des produits décevants, un exemple criant est celui des jeux vidéos ou certains éditeurs à force d'avoir sans cesse simplifié le gameplay de certains jeux, les ont tout simplement sabotés.

gyroriderz failed gyroroue ninebot z10

NINEBOT a choisis de ne pas faire du plug & play avec sa Z10. De de ce fait maîtriser la bête se mérite et il faut passer beaucoup de temps dessus à tester et re-tester les différentes pressions dans différentes situations pour commencer à se sentir à l'aise avec, contrairement à presque toute les autres roues. Ce n'est qu'après cela que l'on est vraiment en mesure d’apprécier toutes les subtilités de cette roue hors norme qui marque à n'en pas douter une rupture dans le monde des gyroroues.

Il y aura un avant et un après Z10 c'est certain.

 

gyroriderz gyroriderz ninebot z10

 

Ceci étant dis, rentrons dans le vif du sujet, globalement de mon point de vue on peut diviser en 3 catégories le ressenti de conduite par rapport aux différentes pressions utilisé avec la Z10. Chacune ayant des inconvénients et des avantages.

 

 - Zone 1 (22 à 30 Psi) : 

Pour faire du cross, de l'offroad ou rouler sur des routes qui ne sont pas vraiment en bon état ou encore des routes que vous ne connaissez pas, c'est un vrai bonheur car le pneu absorbe tous les défauts de la route. Je pense que cette vidéo promo à d'ailleurs été faite avec des Z10 gonflé dans cet zone de pression.

La roue colle au bitume, la stabilité est parfaite, et il est nécessaire de se déporter véritablement comme le font les motards en GP pour pouvoir tourner correctement en roulant à 20km/h ou plus.

Certain vont adorer ce style de conduite qui offre des sensations peu communes, d'autres sont détester. J'ai trouvé que l'utilisation des pads aidait vraiment dans les virages car ils apportent plus de contenus auxquels se raccrocher lors des déports. 

gyroriderz ninebot z10 pression pneu

Par contre c'est très énergivore pour la batterie, et il est très probable que vous soyez à sec au bout de 40km voir moins si vous roulez constamment à vitesse max.

Coté vitesse, le tilback commence à vous faire ralentir dès 42km/h et vous ne dépasserez que très rarement les 44km/h.

 

 - Zone 2 (31 à 39 Psi) : 

Alors dans cet intervalle de pression, la roue est devient plus maniable, on force moins pour tourner, on gagne en autonomie, et on peut atteindre les 45km/h au tiltback. 

Par contre il faut vraiment faire attention à constamment ramener ses pieds vers l'arrière car le moindre obstacle nous fait faire des bonds qui nous poussent vers l'avant et surtout la roue se pilote avec la force des mollets !

Vous devez exercer un pression constante avec vos mollets pour la maintenir stable au delà des 25-30 km/h. C'est un style de conduite assez fatiguant, que je ne recommanderais pas vraiment à ceux qui n'ont pas les mollets musclés ou qui ont de très longues distance à parcourir.

gyroriderz ninebot z10 protection pression

Par contre prendre les virages à plus de 20km/h devient un peu plus facile et il n'y a pas besoin de se fléchir autant qu'avec un pression en dessous des 30 Psi. Il faut d'ailleurs faire attention car la Z10 a tendance à trembler si l'on s’accroupit trop et que l'on ne maintient plus une assez grande pression avec les mollets.

Plus on se rapproche des 39Psi et plus je trouve que l'utilisation des pads est gênante dans les virages ou il va vraiment falloir exercer une grande pression avec les mollets pour se stabiliser, mais ce n'est que mon ressenti.

 

 - Zone 3 (40 à 47 Psi) : 

C'est là que les choses deviennent intéressantes. Certain disent que faire de la gyroroue c'est pour les feignasses, peut-être ont-ils raisons, mais une chose est sûre, en Zone 3 avec la Z10 il n'y a plus de doute, vous allez clairement faire du sport !

gyroriderz ninebot z10 pression des pneus

 

La Z10 devient presque qu'aussi "agile" qu'une INMOTION V8 surgonflé à 42-43Psi, mais se pilote entièrement à la force des mollets, au gainage constant du bassin et presque de la pointe du pied qui n'est pas votre pied d'appui. C'est celui-ci qui doit être en mouvement régulièrement pour vous permettre d'ajuster votre position. Une fois le concept assimiler c'est un plaisir de piloter de la sorte.

Les virages à plus de 20km/h deviennent vraiment très accessibles, mais Il faut  donner du mou et ne pas avoir peur de la laisser gigoter un peu, chose qui n'était pas vraiment nécessaire dans les zones précédentes.

Dans cette zone de pression, la Z10 devient vraiment très très sautillante et vous devez être très vigilant sur les routes inconnus. Guettez les trous, crevasses et dos d'ânes de la route car si vous n'aurez aucun problèmes pour les franchir, ils peuvent vite devenir synonyme d'éjections si vous n'êtes pas préparé. 

 

gyroriderz ninebot z10 protection pression pneu

 

On gagne énormément en autonomie, les 60-70km sont atteignable, on peut atteindre les 46.6 km/h en pointe, mais tout celà se fait au détriment du confort de conduite. On ressent tous les défauts de la route, et cela peut amener des douleurs aux pieds au bout de 15-30 minutes d'utilisation. 

Cependant gros point positif, plus besoin de ce soucier de la roue qui aurait tendance à s'incliner fortement d'un coté ou d'un autre pour reste perpendiculaire à une chaussée cabossée, là vous "surfez" sur le bitume et c'est assez génial.

 

gyroriderz ninebot one z10 surf pression des pneus

 

Quoiqu'il en soit dans cette zone je vous recommande fortement des chaussures avec des semelles bien "grippante", (pour ma part j'ai changé de chaussures pour des Van's, et c'est vrai que c'est pas mal, mais je ne les trouve toujours pas assez "grippante" à mon gout.) sans quoi vous risquez l'éjection à chaque virage si vous n'êtes pas habitué. 

 

 gyroriderz van's

Conclusion

Voici ce qui pour moi représentes les 3 grandes zones de comportement de la Z10. Ce constat est toute fois très relatif car il faut prendre votre poids tout équipé en compte.

Pour information le mien est d'environ 90kg avec l'équipement suivant pendant toute la durée de mes tests : 

 - Casque intégrale BEON

 - Blouson DUHAN

- Jambière

 - Gants GyroRiderz

 - Clignotants sans fils

 - Rétroviseur de poignet

 - Masque Airsson

 - Compresseur d'air portable (dans ma sacoche ^^)

En résumé plus vous êtes lourd, et plus la zone 1 s'étendra (de 22 à 35 Psi par exemple) et inversement, plus vous serez léger et plus vous passerez rapidement en zone 2 (26 à 32 psi par exemple). Voilà pourquoi il est impossible de définir un pression idéale universel, puisqu'en fait l'idéal est de changer de pression en fonction de l'activité envisagé, et que tout cela dépend aussi de votre poids et du style de conduite que vous souhaité/aimé.

Faire des tests pour découvrir ou se situent vos différentes limites de zones est donc quasi obligatoire.

gyroriderz tests protection pression sécurité gyroroue

 

Pour finir je dirais qu'autant les limitations de zones changent en fonction du poids de chacun, autant les différentes remarques et caractéristiques propres à ces 3 zones ne changerons à priori pas vraiment.

Petites informations supplémentaire au cours de tout mes tests j'ai noté 2 choses qui ont été vraiment efficaces pour me rendre la conduite de la Z10 plus facile et plus agréable :

 - Changer de chaussures : Autant en V8 c'était un régale avec n'importe quelle paire de chaussures, autant avec la Z10 ce n'est pas le cas, et ce n'est qu'après avoir acheté des Van's que tout s'est grandement amélioré toutes zones de pressions de pneus confondues.

- Utiliser des semelles : L'idée m'est venu après avoir acheter les Van's, car elles sont vraiment plates et je n'ai jamais vraiment aimé marcher avec des chaussures plates.

L'utilisation de ces semelles dans les Van's est un bonheur pour marcher et pour rouler avec la Z10. S'il m'arrive toujours de temps en temps d'avoir un peu mal au pieds, celà passe en général très vite et c'est vraiment très épisodique.

 

 

Le mot de la fin

Bravo à ceux qui auront le courage de de prendre le temps de tester réellement la Z10 avant de dire que cette roue est impraticable !

J'espère que mes remarques vous aiderons dans vos recherches et vos tests, pour ma part désormais j'ai déverrouillé ma Z10 et passé sa limite max de 46 à 56km/h. Je vais donc m'attaquer à de nouveaux tests pour tester la stabilité et l'autonomie de celle-ci à plus de 50km/h que je partagerais bien évidement avec vous également.

En attendant, bon ride à tous !

 

gyroriderz gyroroue ninebot z10 56km hack speed max unlock

 

 

 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →